Photoreportage dans Nice Méridia

La classe de 2nde11 n’est pas celle qui était directement impliquée dans le projet journalistique « Echosvallée » au lycée Thierry Maulnier mais son reportage photographique dans le quartier Nice Méridia documente l’évolution de La Plaine du Var. Notre établissement est en effet à la frontière d’un territoire en pleine restructuration, un des projets prioritaires de l’Opération d’Intérêt National « Eco Vallée » : « l’éco-quartier Nice Méridia, technopole urbaine ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 2ndes 11 ont travaillé avec trois professeurs (Anglais, Documentation, Histoire-Géographie) autour de l’image. L’objectif du projet pédagogique intitulé «Sans cliché : Images de soi / images de chez soi » était de mieux comprendre le langage photographique que ce soit dans une perspective de création artistique, de témoignage, de trace, d’information ou de désinformation… Les élèves ont ainsi pu :

  • Rencontrer et travailler avec un photographe, Pascal Chicaud
  • Connaître les structures culturelles locales avec notamment un partenariat renouvelé avec le Musée de la Photographie de Nice
  • Réfléchir à la place et aux usages de l’image dans notre société, à la relation entre un fait et l’image qui en est donnée
  • Développer un esprit critique face aux images médiatiques, une créativité et une sensibilité face à l’oeuvre de photographes reconnus (visite de l’exposition Borgetto)

Dans le cadre de ce projet, ils ont participé au concours « Géophoto » (piloté par l’IPR d’Hist-Géographie, la DAAC et le Département de Géographie de l’INSPE) dont le thème était cette année « Territoire(s) en mouvement ».

L’occasion pour les élèves « d’interroger leur rapport sensible et personnel au(x) territoire(s) et de rendre compte de cette expérience à travers une production photographique. »

L’opportunité de réfléchir à leurs perceptions de l’espace et leurs représentations de ce territoire qu’ils traversent quotidiennement puis d’aller sur le terrain, à pied, avec un regard et un objectif nouveaux.

Chaque binôme a réalisé un photoreportage et a ensuite sélectionné et présenté aux autres élèves une photographie emblématique. Où il a été question de l’évolution des terrains, de l’habitat, de l’architecture, des transports, de la place du piéton, du travailleur, de la nature… dans un espace urbain en pleine mutation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s