Le nouveau visage de la Corniche fleurie

La Corniche fleurie est un quartier se situant à l’ouest de Nice qui s’étend de Caucade jusqu’à Saint Antoine de Ginestière. Cette zone avec très peu de commerces doit surtout son dynamisme à la présence d’établissements scolaires : le collège Raoul Dufy et l’Ecole de la Corniche fleurie, mais aussi au Jardin Botanique, bel espace vert accessible et agréable.

Depuis une dizaine d’années, l’avenue de la Corniche fleurie, axe principal de ce quartier, a connu un grand essor dans la construction immobilière.

Un quartier encore vert (source : nice.fr)

Certains riverains regrettent ce changement car ils se sentent oppressés par ces nouveaux immeubles. Mais ce qu’ils regrettent surtout c’est la disparition des nombreuses serres présentes depuis des années dans le quartier et détruites progressivement pour laisser place à ces nouveaux aménagements. La dernière pépinière a disparu il y a seulement quelques mois pour faire place à un immeuble !

D’autre part, de nombreuses personnes, résidents plus récents, souvent jeunes, apprécient ce changement car l’accessibilité au centre-ville est plus facile grâce aux nombreux transports mis en place tout en restant dans un environnement malgré tout encore vert et protégé. 

Depuis ces dernières années, ce quartier continue de beaucoup évoluer. Les constructions fleurissent et s’étendent toujours plus loin sur l’avenue. Des réhabilitations aussi, comme l’Ecole de la Corniche fleurie qui a été rénovée il y a quelques mois. L’accessibilité au quartier s’est encore améliorée, en effet, la ligne 51 qui permet de monter de la promenade des Anglais (arrêt Ferber) jusqu’à Fabron et la ligne 50 qui permet de relier la Corniche fleurie à la ligne 3 du tramway (arrêt lycée Thierry Maulnier). Enfin depuis 2013, les nouvelles constructions de ce quartier doivent respecter les normes d’un label environnemental bien spécifique : une orientation précise, une isolation naturelle et surtout une consommation énergétique réduite.

Une école rénovée (source : nicematin.com)

En conclusion, nous pouvons dire que ce quartier de Nice ouest, en continuelle expansion, se caractérise aujourd’hui par son côté attractif et le grand dynamisme de sa population composée de plus en plus par des familles jeunes!

Gabin, Celian 2de4 Les Eucalyptus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s