Les Trois Moulins, un espace aux nombreux enjeux

Dans le cadre du Projet de territoire, je vais présenter dans cet article le quartier des Trois Moulins à Antibes car il propose des similitudes de problématiques avec les communes de la plaine du Var et développerai la question de la mobilité et du développement durable.

Futur projet (source : nicematin.com)

     Depuis 2011, la zone d’activité économique des Trois moulins à Antibes (06600) fait partie d’un grand plan d’aménagement du territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). Ce plan s’organise autour des axes suivants :

– un nouveau quartier urbain mixte aux Trois Moulins à Antibes

– un pôle d’excellence et un lieu fédérateur pour la Cité du Savoir à Valbonne

– un pôle tertiaire et universitaire à Biot

– une opération à dominante commerces-loisirs aux Clausonnes à Valbonne.

     Ce plan d’aménagement nommé « Sophia 2030 » devrait permettre l’accueil de 45 000 nouvelles personnes qui pourront disposer à terme de logements, de services et d’équipements mutualisés, d’un maillage performant de mobilité et d’un réseau d’espaces naturels et de loisirs aménagés.

     Aujourd’hui, la zone d’activité économique des Trois Moulins dispose d’importants centres d’équipements et d’activités industrielles et technologiques. Mais pour faire face à l’évolution prévisible des besoins en déplacements, la CASA a lancé son projet de bus à haut niveau service (BHNS) dénommé « Bus-tram » en 2012 pour : faciliter les déplacements et préserver l’environnement! Accompagner le développement de la Communauté d’Agglomération en garantissant l’accessibilité aux emplois, aux services, aux commerces et aux zones d’habitat est le défi…

Des bus écologiques (source : enviebus.fr)

     Sur 9,5 km en site propre, le « bus-tram » devait relier directement le Pôle d’Échanges d’Antibes et la technopole de Sophia Antipolis. Le potentiel total, estimé à 110 675 déplacements par jour (d’après CASA), et la fiabilité des temps de parcours seront atteints d’ici 2023.

     « Ce service assuré par un véhicule routier moderne et à grande capacité transformera en profondeur l’organisation des déplacements et répondra aux défis du développement durable. » assure Jean Leonetti, Président de la CASA.

     Pour conclure, le quartier des Trois Moulins en en plein essor, et est au centre du plan Sophia 2030, notamment du point de vue mobilité écologique avec le lancement du  Bus-tram le 7 Janvier 2020. D’autres projets sont également en phase de démarrage, depuis 2020, comme le centre commercial « Open Sky » situé dans le quartier des Clausonnes à Valbonne. Une question reste pourtant posée : comment poursuivre un développement économique nécessaire tout en veillant aux enjeux environnementaux? L’avenir le dira…

Paco 2de4 Les Eucalyptus

(Crédit photo de une : Ateliers Jean Nouvel)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s