Valrose, un quartier vivant!

Le quartier de Valrose proche de la Libération se situe dans un vallon entre Cimiez et Brancolar à Nice. Il est dominé par le « Château de Valrose » acheté en 1866 par Paul Von Derwies : actuellement site de l’université. La ville de Nice a acheté ce château à Patiños, le roi de l’étain.

Un beau cadre pour les étudiants!

A ce jour le quartier connaît une très forte expansion. Pour les besoins de l’université, du collège Valéri et de l’école primaire Fuon Cauda, les petits commerces ont disparu : construction de terrains de tennis et d’un gymnase. Dans ce quartier il y a l’église Jeanne d’Arc construite en 1933 qui est la première église en béton de France.

Ce quartier est très agréable à vivre, mon immeuble entouré de villas niçoises surplombe la ville à 90m d’altitude, ce qui offre une vue sur Nice et donne une âme authentique à ce coin de la ville. Très proche du centre-ville c’est un quartier très calme et verdoyant. Les transports en commun sont proches comme le tramway et le bus. La voiture n’est pas une nécessité ce qui est bon pour l’environnement. La Libération très proche de Valrose reflète un esprit village (marché, cafés, restaurants…) surtout le matin !

Ce qu’on peut déplorer : un parking insuffisant pour les étudiants qui doivent alors se garer sur des places de propriétés privées, un minibus ne desservant pas toutes les hauteurs pour les nombreuses personnes âgées du quartier, l’effet tramway a trop augmenté le trafic de l’avenue Saint Lambert.

En conclusion, je dirais que ce quartier en pleine expansion propose beaucoup d’atouts pour séduire de nouveaux habitants…

Martin 2de4 Les Eucalyptus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s