Le quartier de la Lanterne et ses atouts

Le quartier de la Lanterne est construit sur les collines de Nice Ouest. Son urbanisation croissante pose des problèmes d’aménagement des axes de circulation qui engendrent de la pollution.

L’EDITO DE LUCAS

Comment préserver la qualité de vie de ce quartier tout en adaptant les axes de circulation ?

Un quartier où il fait bon vivre

Le quartier de la Lanterne possède de nombreux atouts : en effet, il dispose d’un grand nombre de commerces de proximité (pharmacies, dentistes, médecins, boulangeries, épiceries, coiffeurs, petits supermarchés…) et de tous types d’infrastructures dont des établissements scolaires (lycée les Eucalyptus, collège Raoul Dufy, écoles de la Lanterne et des Magnolias) facilement accessibles à pied. Peu importe où l’on se situe dans le quartier, la mer et la Promenade des Anglais restent rapidement et facilement accessibles. A proximité se trouvent des espaces verts tels que Le Parc Phoenix, Carol de Roumanie et le jardin Botanique. Tout cela contribue à la bonne qualité de vie du quartier dont la population aujourd’hui, en majorité jeune et active (moyenne d’âge de 44 ans) est plutôt constituée de familles.

Le problème des axes de circulation

C’est un quartier touché par la migration pendulaire. Le dynamisme de ce quartier crée des problèmes de pollution et de circulation liés à l’aménagement des axes routiers. En effet, les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu de travail entraînent la saturation de plusieurs axes routiers (autoroute A8, route du bord de mer…) en direction notamment de Cannes ou de Sophia Antipolis. Ils sont très empruntés et sont souvent paralysés par des blocages qui engendrent de la pollution.

Une recherche de solutions

Différents acteurs (Mairie, habitants…) ont développé des solutions ayant pour but de changer les habitudes : vélos bleus et voitures électriques sont disponibles dans ce quartier. La mise en place de certaines lignes de bus ainsi que de parkings gratuits (Les Bosquets) permet aux habitants de la Lanterne d’accéder aux lignes de Tramway. Celui-ci récemment mis en service relit directement la Lanterne au centre-ville, au quartier du port, au Stade, au Nord de la ville et à l’Aéroport. Il permet petit à petit de réduire le nombre de véhicules sur les axes et a pour objectif de diminuer la pollution.

Un avenir prometteur ?

Le quartier de la Lanterne dispose de beaucoup d’atouts qui font de cet espace un lieu de vie agréable mais son développement sur les collines rend son accès et son aménagement compliqués. Cependant, nous observons, depuis quelques années, une certaine amélioration grâce à une prise de conscience des différents acteurs et de sa population qui souhaite assurer à ce quartier un avenir meilleur.

Lucas 2de4 Les Eucalyptus  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s