KBCA : le club de boxe champion (aussi) sur l’humain

Moustapha Dehby, responsable et fondateur de cette salle de boxe située en plein coeur du quartier des Moulins, nous a accordé une interview dans sa salle d’entraînement.

Moustapha Dehby a monté l’association en 2000.
Le club se situe au bâtiment 1 escalier 5 au Moulins mais accessible par le Boulevard Paul Montel.
Le public et les horaires : de 6 à 14 ans ; le mardi et jeudi de 17h45 à 19h et et à partir de 15 ans, pour les adultes, c’est le lundi et mercredi de 18h15 à 20h.


L’entrée de la salle de boxe

Dans cette salle le respect est important. Il y a le respect envers les amis de la salle, le respect de l’entraîneur et le respect de la salle. «Pour moi, c’est un sport de respect.» Pour Dehby Moustapha la boxe n’est pas qu’un sport, pour lui le social est plus important que la boxe.

Le club de Boxe est une usine à champion, de nombreux titres nationaux et internationaux ont été remportés. Ainsi, ils font beaucoup de déplacement en France et en Europe, soit pour aller aux compétition ou pour faire des sorties en faisant des inter centre avec des autres club. Les déplacements et le matériels sont financés par la mairie, la Métropole, l’État et les cotisations qui s’élèvent à 130 euros par an. Le nombres de jeunes inscrits est de 60 cette année.


Les nombreuses médailles de Whaiba, fille de l’entraîneur.

La plupart des compétitions, ce sont les filles qui y participent et qui gagnent. A l’image de sa propre fille, Amel, Wassila ou de Whaiba qui ont gagné énormément de titres. Dans ce club, les filles sont plus sérieuses, plus motivées et plus rigoureuses que les garçons. En effet la boxe est une passion qui se développe chez les filles pour le plaisir de la compétition.
Cependant il remarque qu’il y a de moins en moins d’élèves qui y participent. Sûrement à cause des a priori de certains parents sur les blessures et la violence.

Mais Moustapha insiste : c’est un sport de respect, de concentration, de gestion de soi et de plaisir plus que de combat.

Salma et Safia, Collège Jules Romains (Nice)

(Crédit photo : DR)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s