Témoignage d’une élève de l’école de la 2ème chance

Je vous présente une élève de l’école de la deuxième chance qui a été interviewée par deux élèves du collège Jules Romains de 3ème. L’école de la 2e chance offre des possibilités à des jeunes de 16 à 25 ans de se reprendre en main et de s’insérer professionnellement et socialement. De les aider à trouver leur voie et un métier qui leurs plaît.

Quel âge avez-vous?

J’ai 20 ans.

Depuis quand avez-vous intégré cette école ?

J’ai intégré cette école depuis le 25 novembre 2019.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer cette école ?

J’ai choisi d’intégrer cette école pour pouvoir financer une autre école et pour l’intégrer totalement et pour ensuite faire mon projet futur qui serait de travailler dans le domaine du jeux vidéo.

Comment trouvez-vous cette école ?

Cette école je la trouve plutôt bien organisée avec certain formateurs qui sont vraiment là pour nous, après je comprend que c’est tout nouveau et que ça ait un peu de mal à commencer. Nous avons travailler beaucoup sur des CV et la communication c’est-à-dire se mettre en confiance et savoir dialoguer avec des personnes du monde de l’entreprise. Mais aussi avec des personnes « très importantes» donc dans un langage soutenu et la posture à avoir au-près de ces personnes là.

Quels sont les membres de cet établissement (prof, cpe…) ?

Il y a plusieurs formateurs comme Julie, Mehdi, Laurence. Une directrice et Pamela qui gère l’accueil, les absences ou lorsque on a du retard on l’appelle toujours.

Quelles sont les différences entre votre nouvelle école et votre ancienne école ?

Les différences qu’il y a entre cette école et mon ancienne école c’est que ce n’est pas forcément une école proprement dite à on va suivre des cours de français, de maths ou des trucs typiquement scolaires. L’objectif c’est de trouver un travail c’est-a-dire quelque chose qui nous plaît ou qui va nous faire avancer pour atteindre le prochain objectif.

Cette école est-elle générale ou professionnelle ?

Je dirais plus professionnelle parce que c’est vraiment basé sur la recherche de stage et de travail voir de formations pour intégrer une autre école.

Pouvez-vous nous raconter votre journée type ?

Ma journée type ici c’est que je commence à 9h et je finis à 17h avec une pose entre midi et 13h. Sinon le matin on travaille à savoir sur ce qui nous plaît et à nous projeter pour plus tard, c’est à dire qu’on va faire beaucoup de recherches de stage beaucoup de recherches en fonction de ce qui est propre à nous et pas forcement faire un stage pour aboutir à rien c’est vraiment aller de l’avant et pas rester focalisé sur l’attente et l’après midi on fait des recherches de stage en appelant les personnes, en demandant si elles proposent des stages non rémunérés.

Pourquoi avez-vous arrêté l’école et quel est votre parcours ?

Je faisais un bac STI2A puis j’ai arrêté l’école car j’avais des problèmes personnels qui faisaient que j’arrivais plus à aller en cours même quand je venais, et que j’avais trois jours d’absences. Il y avait des professeurs qui disaient sarcastiquement « oh! Tu es là c’est bien! » C’était quelque chose qui pesait et c’est des choses à pas faire pour moi , à cause de beaucoup de choses qui sont arrivés dans ma vie, et qui on fait que je ne pouvais plus avancer dans ce milieu là. Je n’ai pas eu mon bac à cause de cela, et du coup j’ai passé 1 an à ne rien faire, c’est-à-dire à me reposer et à me ressourcer mentalement pour essayer de me sortir de là. Chose que j’ai réussi à faire et j’avais déjà le projet de rentrer dans cette école de jeux vidéo, mais c’était une formation payante du coup on m’avait parlé de cette école, et du coup en parallèle je fais les deux.

Quelles sont vos ambitions pour le futur ?

Pour le futur premièrement c’est vraiment aller de l’avant. C’est la chose la première, la plus importante pour moi-même si je n’arrive pas à atteindre le métier dont je rêve dans les jeux vidéo, de trouver un travail qui me plaît un peu.

Salma

(Crédit photo : DR)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s