Les élections municipales sont-elles importantes pour les habitants des moulins ?

Christian Estrosi se présente une nouvelle fois pour les élections municipales. Les élections se dérouleront le dimanche 15 mars et le second tour se déroule le dimanche 22 mars 2020. Les élections ont lieu dans les écoles primaire à Nice. Nous sommes allés à la rencontre des habitants du quartier des Moulins pour connaître leur opinion sur ces élections.

Pour certains, le vote est très important, tout le monde vote dans la famille. C’est le cas pour cette dame, Samia, qui connaît ce quartier depuis les années 70 et qui a sa mère qui habite aux Moulins depuis 30 ans.

Pour elle « même si vous votez blanc, c’est important, c’est un vote, un droit. Si vous voulez râler, beh vous râlez pour quelque chose, sinon c’est pas la peine de râler ».

Au niveau du quartier, les élections municipales sont bien plus importantes que les élections présidentielles « parce que c’est la vie de tout les jours . »

« Elle sont importantes les élections présidentielles, mais si vous regardez bien les réformes qui font c’est général, alors que les municipales normalement, c’est pour ma vie de tous les jours. Enfin moi, je suis pas tellement concerné, je n’habite pas ici. Mais je vois les habitants d’ici, j’ai connus les Moulins depuis des années. Estrosi je l’ai connu quand il était avec Jean Médecin, il y avait des réunions au stade Charles Ehrmann, je peux vous dire que c’est vieux. Moi Estrosi je l’ai connu quand il a commencé dans la politique donc je trouve dommage qu’il ait oublié cela parce que les gens d ‘ici l’ont aidé à arriver au pouvoir. »

Nous avons rentré Abdelhakim Madi, humoriste, qui lui, incite les gens à voter.

« Moi j’ai déjà voté, j’ai voté pour l’union européenne. Pourquoi inciter à voter ? Parce que c’est très important même si on ne croit pas à la politique. Il y a un taux important de personnes qui ne votent pas, surtout les jeunes. Il faut voter même si on n’est pas d’accord avec la politique, même si on vote blanc. En effet si on ne défend pas nos idées et puis qu’il y a des personnes qui passent et que nous ne sommes pas d’accord ça ne nous servira à rien de râler : il faut voter ! »

Mais convaincre les gens, ce n’est pas toujours facile.

« Ah des fois c’est compliqué, surtout les jeunes. Ils se demandent ça sert à quoi, ils disent qu’il faut se déplacer pour voter… Mais finalement ça va j’ai eu des retours d’une cinquantaine de jeunes, parce qu’on a pris leurs contact et ils nous ont envoyé un mail ou un message comme quoi ils avaient reçus leurs cartes électorales. Je vais bientôt faire un spectacle dans le quartier, chacun est invité à venir avec sa carte. »

Nous sommes allés à la mairie annexe pour demander quelques informations sur les conditions pour devenir électeur. Tous les citoyens européens peuvent voter en France aux élections municipales. Il faut présenter un justificatif de domicile, un titre d’identité et de nationalité en cours de validité. Après s’être inscrit, l’électeur obtient un récépissé qui atteste qu’il s’est bien inscrit.

Et maintenant, à vous d’aller voter !

Hayat et Safia, Collège Jules Romains

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s