Le retour de P.E.S

Chaque année, P.E.S ( Prévention Education Sport) est installée aux Moulins pendant les vacances scolaires pour les enfants.

Durant les vacances scolaires du mois d’avril, des grandes vacances et les vacances scolaires du mois d’octobre, un plateau sportif est installé au Moulins au Stadium. Avant les attentats du 14 juillet 2016, la P.E.S était installé sur la place des Amaryllis au Moulins. Pour des raison de sécurité elle a était déplacée.

Nous avons rencontré Jean Michel DEYA, fondateur de ce projet.

L’histoire d’un enfant né au Moulins
Jean Michel DEYA a grandit au bâtiment 3 escalier 27, qui existe toujours. Il était au collège Jules Romains au Moulins. Aujourd’hui, il est formateur dans l’école de la Deuxième chance et aussi est le fondateur de la P.E.S.

Il a eu l’idée de ce plateau sportif quand il était petit. Il jouait avec son frère dans la cour qu’il avait crée au bâtiment 3 au quartier des Moulins. Dans cette cour, son frère et lui jouait beaucoup au foot, au basket avec un panier de basket mobile, ils se servaient des quatre coins de la cour pour faire un baseball, etc.… « Cela nous a permis, mon frère et moi, de ne pas rester chez nous à jouer à la console et de se créer une relation sociale. » Aujourd’hui il a envie de faire ça dans son quartier et de faire plaisir au enfants.

Les activités exercées sont la lutte,le foot, le basket, la danse entre autres.

Les enfants qui vont faire ces activités sont notamment les enfants entre 8 ans et 11 ans. Des éducateurs et des bénévoles sont à la charge des plateaux sportif. Il y a de la mixité, pas exactement 50 % mais environ 40¨ % de filles.

 

Je trouve que ce projet qui a été installé par Jean Michel DEYA est très constructif pour les enfants, de montrer aux jeunes la vie sportive et non la vie de quartier. De nos jours, beaucoup trop de jeunes sont des dealers de drogues, les enfants ne doivent pas suivre ce chemin.

EL HAJAMI ADAM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s