Le Rétrécissement du Var dans les Alpes-Maritimes

Le Var est un fleuve dans les Alpes Maritimes dans le région PACA. Il se jette dans la mer entre les villes de Saint-Laurent-Du-Var et de Nice. Le fleuve du Var sépare beaucoup de villes comme celle de Carros et Colomars ou les quartiers de La Baronne et Saint Isidore. Le rétrécissement de son lit n’est pas sans risques.

Au XXe siècle un projet (Opération d’Intérêt National) a été décidé. Il construira un marché d’intérêt national dans la commune de Gattières. Il y aura aussi un agrandissement des jardins du var, cette Promenade entre la Zone Industrielle de Saint-Laurent-Du-Var et le centre commercial de CAP 3000 sur le lit du Var. Ça a provoqué un rétrécissement du lit du Var. 

Ce phénomène a comme effet d’aggraver le risque d’inondation d’après le Collectif Associatif Pour des Réalisations Écologiques (Capre 06). Quand il y a des inondations, le lit du Var monte jusqu’à déborder sur les zones inondables tel que le Point du jour (Quartier de Saint-Laurent-Du-Var)

L’écovallée veut rétrécir le Var aussi pour construire des grands bâtiments. Le fleuve est transformé par des aménagement successifs (digue, protection des berges). La sécheresse participe à la diminution des niveaux du cours d’eau. Le lit du fleuve est entièrement endigué depuis le bec de l’Esteron jusqu’à son embouchure. Des projets routiers (202b : grande route sur la Z.I Carros) empruntent en partie les berges du Var et mettent en danger la qualité de l’eau de la nappe phréatique. Les interventions supplémentaires dans le lit du Var entraînent de nouvelles perturbations.

Ce qui n’est pas bon pour le Var : routes, l’Aéroport, 202B, le jardin du Var, le braconnage dans le lit du Var, les ponts sur le Var et la forte fréquentation touristique, sans oublier Cap 3000.

Le Var a été sali par la pollution et bien sûr les inondations telles que celles de 1979, 1994 et les plus mémorables celles de 2016 et de 2019

En Conclusion : Le Var se rétrécit à cause de ses travaux, de la pollution et cause des inondations.

Lucas et Thomas, Collège Saint Exupéry (Saint Laurent du Var)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s