Les animaux et l’environnement de la plaine du Var

Le Var est un endroit essentiel pour les oiseaux migrateurs de notre éco-système. L’écologue Joss Deffarges que nous avons rencontré au collège nous a expliqué pourquoi.

Dans la plaine du Var, il y a différentes espèces d’oiseaux qui viennent nicher. La plupart des oiseaux migrateurs passent par la plaine de Var et nous, nous sommes en train de détruire leur habitat. Pourtant se balader dans le lit du Var est interdit pour ne pas déranger les espèces qui y vivent. Les oiseaux n’aiment pas être dérangés, ils préfèrent être tranquilles pour pouvoir se reproduire dans leur habitat. Espèce menacées : le petit gravelot , le chevêche d’Athéna, le martin pêcheur et plein d’autres espèces.

Des menaces diverses mais bien réelles
L’aéroport est là qui pollue le Var à cause du kérosène.
Pour la pollution du Var il n’y a rien a craindre sauf pour le bec de l’Estéron qui risque d’être pollué par une usine chimique, classée site Seveso, d’après l’association CAPRE06 (Collectif Associatif Pour des Réalisations Écologiques). Le lac du Broc  est relié a la nappe phréatique, donc s’il est pollué alors la nappe phréatique sera polluée. Or, la nappe phréatique est ce qui nous permet de boire ; donc, si elle est polluée on ne pourra plus boire. De plus, s’il n’y a plus d’eau douce dans la nappe, c’est l’eau salée qui prendra sa place. Donc on boira de l’eau non douce mais surtout impropre.

Sarah-Lou, du collège Saint Exupéry (Saint Laurent du Var)

Photo de une : Embouchure du Var

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s