Le  métier d’écologue et de naturaliste : un métier passionnant et important

Joss Deffarges est naturaliste, écologue et délégué au comité de suivi pour la biodiversité du GIR Maralpin. Il est venu dans notre établissement pour nous expliquer son métier et à quoi il sert.

Le métier de naturaliste consiste à explorer et préserver la faune et la flore. Tandis que le métier d’écologue sert à étudier et comparer de manière plus approfondie toutes sortes d’espèces.
Le matériel qu’il utilise 
La règle : elle sert à mesurer les oiseaux ou autres espèces de petite taille. La loupe : elle sert à comparer les détails des espèces de plus près. Les jumelles : elles servent à bien voir les espèces volantes. Un filet entomologique : sert à attraper puis relâcher les espèces. L’appareil photo, lequel existe 3 types d’appareil photo : numérique, réflexe et hybride (entre les deux)

Les espèces d’oiseaux et d’insectes qui peuplent le lit du Var
Un jour un coléoptériste a découvert 37 espèces de coléoptères différentes en ramassant 1 litre de vase sous un pont dans l’embouchure du Var.
Le naturaliste Joss Deffarges observe beaucoup d’espèces et surtout beaucoup d’oiseaux. Voici une espèce d’oiseau observée par le naturaliste.

Le  gravelot est un oiseau amusant car il n’aime pas être dérangé à 100 mètres et sa couvaison est très particulière : pendant que le mâle couve, la femelle lui fait de l’ombre avec sa queue et puis ils échangent leurs rôles. Cet oiseau est menacé par les chiens qui viennent se promener dans le lit du Var.

Les oiseaux

-1 % de modification génétique par million d’année.

– La biodiversité a permis aux espèces d’évoluer.

– 8 espèces d’oiseaux probablement éteintes ou absentes de nos jours dans la plaine du Var.

Nous pouvons conclure que le métier de naturaliste et le métier d’écologues sont différents et ne consistent pas à faire les mêmes types d’observation sur la faune et la flore. Donc le métier que fait Joss Deffarges n’est pas très simple tous les jours car il y a beaucoup de chose a faire dans son métier.

Manon et Yann, Collège Saint Exupéry (Saint Laurent du Var)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s