Le déclin inquiétant des volatiles de la Plaine du Var

En Europe, le Var est un passage crucial pour les oiseaux migrateurs. L’activité humaine est donc néfaste pour ce type d’espace. Or les aménagements actuels s’intensifient, notamment à son embouchure, avec pour effet une décroissance importante des populations d’oiseaux

Comme bien des oiseaux, le Cisticole vit principalement dans les marécages. Avant que le centre commercial Cap 3000 n’ouvre ses portes en 1960, un site marécageux se trouvait sur le lieu de construction.                                      


Voilà à quoi ressemblait la zone de construction de Cap3000

Il est donc logique qu’à l’arrivée de ce dernier, toute espèce dépendant de cet écosystème fut obligée de quitter son habitat naturel. Cela nous laisse donc penser que comme cet oiseau à dos brun noirâtre mesurant 10cm et pesant 8 à 9g, d’autres espèces ont pu être forcées de migrer vers un autre écosystème.


Mâle Cisticole

Cette disparition illustre bien l’impact de l’urbanisation sur la nature et les différents écosystèmes. Heureusement des personnes comme Greta Thunberg ont réussi à alarmer les dirigeants de ce genre d’opérations à effet néfaste sur l’environnement. Nous mobilisons même des enfants tels que nous, élèves du collège Saint-Exupéry. Nous avons reçu la visite de Joss Deffarges, délégué au Comité de suivi régional de la biodiversité pour le GIR Maralpin (Groupement Interdisciplinaire de Réflexion) qui nous a exposé les problèmes de l’écosytème du Var, toutes sortes de solutions ont été proposées comme le déplacement de CAP 300 qui pourrait dégager une grosse partie des marécages.

Nous espérons également que des mesures comme la protection des zones écologiques les plus vulnérables seront prises. Cependant la situation actuelle n’est pas sans issue, il nous reste encore de l’espoir, si nous agissons ensemble pour œuvrer à la création d’un monde meilleur nous pouvons nous en sortir.

Adrien et Matteo, Collège Saint Exupéry

(Crédit photo Une : CAPRE06)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s