Une bonne action aux Magnolias

A l’École des Magnolias, le jeudi 14 novembre 2019, Madame Gaignier qui est bénévole à la Banque Alimentaire est venue dans notre classe pour nous présenter cette association. La Banque Alimentaire s’occupe de ceux qui n’ont pas les moyens de se nourrir surtout l’hiver quand il fait froid ; elle récupère la nourriture en excédent et la donne à d’autres associations qui la cuisinent et la redistribuent aux personnes qui en ont besoin. Elle organise des collectes aussi deux fois par an auprès du grand public. Madame Gaignier nous a sensibilisés à lutter contre le gaspillage alimentaire et à être solidaires en participant à la collecte organisée dans l’école. Pour cela, chacun de nous a reçu un sac dans lequel nous avons pu mettre des aliments qui se conservent longtemps et des produits d’hygiène. A la fin de son intervention, nous lui avons posé quelques questions.

Combien y a-t-il de bénévoles à la Banque Alimentaire ?

Ce sont environ 6500 bénévoles qui s’engagent tout au long de l’année dans les 79 Banques Alimentaires de France et qui collectent chaque année plus de 100 000 tonnes de denrées.

Comment être sûr(e) qu’une personne est vraiment dans le besoin ?

Quand une personne est dans le besoin, elle peut s’inscrire sur la liste des nécessiteux à la mairie. Si elle remplit les conditions requises, elle obtient une carte qui lui donne accès à la Banque Alimentaire.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour la Banque Alimentaire ? Est-ce votre métier ?

Je suis bénévole à la Banque Alimentaire depuis 10 ans. Ce n’est pas mon métier car je suis à la retraite depuis 13 ans. Avant, j’étais contrôleur des impôts.

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Je ne fais pas toujours la même chose mais je fais surtout des interventions dans les écoles comme aujourd’hui pour sensibiliser les élèves à la pauvreté et pour leur apprendre la solidarité ; certains enfants n’ont pas une vie très facile, leurs besoins primaires (se nourrir, se loger, se laver…) ne sont pas satisfaits.

Pourquoi avez-vous eu envie de faire partie de cette association ?

J’ai décidé de faire du bénévolat parce que mes parents aussi étaient bénévoles au sein d’associations au service des plus démunis et j’ai eu envie de faire comme eux. Ils m’ont transmis cette envie d’être utile à la société, aux personnes dans le besoin. Je suis aussi bénévole dans une autre association appelée « Lire et faire lire » qui me permet d’aller lire des histoires dans des classes de CP.

Les CM1RS de la classe de Mesdames Rigaud et Second de l’école des Magnolias 1

(Crédit photo : École des Magnolias)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s