Reportage à l’Ecole des Magnolias !

Les élèves de la classe rencontrent Madame Gaignier, bénévole à la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes.

Dans le cadre du projet de territoire autour du développement durable, nous nous sommes rendus ce jeudi 14 novembre à l’Ecole des Magnolias et avons été accueillis par les élèves de CE2 et Madame Hazan, leur maîtresse qui est également directrice de l’école Mixte1. Nous avons été attentifs aux explications de l’intervenante et surtout nous avons observé les petits élèves qui ont entre 8 et 9 ans !

Le but de cette rencontre était de parler des associations, notamment la Banque Alimentaire des Alpes Maritimes. Madame Gaignier et Madame Hazan expliquent aux enfants ce qu’est la pauvreté, le fait de ne pas pouvoir se nourrir et se loger. Depuis que l’Europe a décidé de mettre en commun les surplus de production, ce sont les Banques Alimentaires qui sont chargées de stocker les denrées puis de les redistribuer aux épiceries solidaires ou aux Centres Communaux d’Action Sociale.

La notion de solidarité est ensuite abordée, sous forme de questions, les deux intervenantes demandent aux enfants : « que pouvons-nous faire pour être solidaires, actifs ? ». Les réponses fusent : « on peut devenir bénévole, on peut faire un don aux associations, on peut donner des denrées non-périssables (pour l’hygiène, produits pour bébé, conserves, pâtes, sucre…) ». Madame Gaignier a apporté aux enfants des sacs afin de procéder à une collecte au sein de l’école. Elle explique aux enfants que les produits pour animaux sont aussi importants car beaucoup de personnes âgées ou sans domicile fixe ont des animaux avec eux, compagnie réconfortante ou pour se défendre, et ne peuvent pas les nourrir correctement. Il n’est pas facile de se montrer dans le besoin, de faire la démarche de venir demander de la nourriture ou des produits de première nécessité. Il faut ravaler sa fierté, c’est dégradant. « C’est à nous de changer notre regard ! » dit Madame Gaignier aux enfants.

Nous avons trouvé les petits élèves très à l’écoute, extrêmement réactifs, beaucoup ont pris des notes. Leurs questions et réflexions ont été très pertinentes pour leur jeune âge. Nous aussi, nous avons appris des choses !

Notre avis : cette intervention est importante car elle permet de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la solidarité dans notre société.

« Ensemble, aidons l’Homme à se RESTAURER » Banque Alimentaire des A.M

Un grand merci aux enfants de la classe et à Madame Hazan pour leur accueil !

Et BRAVO pour toutes les initiatives de tri et recyclage déjà mises en œuvre au sein de l’école…

Mélanie, Nicolas, Léo et Lucas, élèves de seconde. Lycée Les Eucalyptus.

Mme Hazan, Directrice de l’École des Magnolias (centre photo) et Mme Gaignier (2e à droite), bénévole de la Banque Alimentaire des A.M.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s