NICE Ouest / Quartier de Fabron : enquête…

Quels sont les moyens de locomotion qu’utilisent les personnes de notre quartier ? Quelles sont les nouvelles politiques de déplacement instaurées par la Métropole pour nous « désintoxiquer » de la voiture ?

Ces personnes interrogées qui vivent dans le quartier de Fabron utilisent en majorité la voiture. Existe-t-il une raison à cela ?

Oui, pour eux la raison est évidente, avec la voiture il n’y a pas de contraintes horaires. Toutefois, notre société sait que prendre la voiture pollue (surtout dans les bouchons) et que pour se garer le plus souvent il faut payer. Dès lors, il est évident que le meilleur moyen de locomotion est le bus pour les longues distances. Il ne coûte pas très cher. Il se déplace vite et bien sûr pollue moins. Pour les courtes distances, il n’y a pas photo ce sont les pieds qu’ils utilisent !

Le développement du quartier a obligé la mairie à mettre des moyens de transports publics. Après un sondage que nous avons réalisé sur 13 personnes, 10 d’entre elles ont un ou plusieurs arrêts de bus dans leur rue ; 2 ont des bornes de « City-scoot » ; et 1 à une borne « Vélo bleu ».

Cela démontre que la Métropole essaye de nous donner le plus de moyens possible de transports pour que l’on évite de prendre la voiture !

Pour l’instant, il est avéré que cela ne marche pas ! Mais, avec plus de bus (donc moins de contraintes horaires), plus de bornes de « CityScoot » et de « Vélos bleus », cela pourrait marcher. Seul l’avenir nous le dira ! Les personnes vivant dans les quartiers en hauteur utilisent très peu les « City-scoot » dont les moteurs ne sont pas assez puissants pour monter les côtes et les « Vélos bleus » encore plus difficile en montée… C’est pour cela que la ville a bientôt prévu d’en mettre des électriques !

Personnellement, nous utilisons beaucoup les transports en commun (bus ou tramway) non seulement pour aller au lycée mais aussi pour nous déplacer.

Nous trouvons que c’est rapide et adapté pour les courtes et longues distances quand on n’a pas encore le permis !

Maxime, Thibaud, Yanis et Tom
de la Seconde 5 du Lycée des Eucalyptus

(Crédit Photo : Yanis)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s