Carros, une ville en «déplacement »…

Depuis une trentaine d’années les transports à Carros ont évolué, de plus en plus de Carrossois les utilisent.

COMMENT SONT VUS LES TRANSPORTS A CARROS ?

La plupart des Carrossois se déplacent en voiture, en bus, en train ou en voiture électrique.

Les habitants trouvent que l’accessibilité est plutôt bonne. Le maire, lui, ne la trouve pas suffisante.

Un habitant que nous avons interviewé explique « L’accessibilité est bonne. Les bus sont plus fréquents, ça change d’avant. »

En revanche, le maire, Charles SCIBETTA, évoque « L’accessibilité est bonne mais insuffisante. Il faudrait qu’ont la développe un petit peu plus. » Pour la développer le maire entreprend. « Plus de liaisons en bus. Il va y avoir la gare multimodale, cela va nous permettre de prendre le tram, le train, le bus et mieux desservir les différents plateaux de la ville. »

Les voitures électriques sont efficaces et très appréciées des habitants tandis que le maire trouve ça trop cher.

Estelle BORNE (conseillère municipale à Carros) : « Carros est à la pointe de la technologie et il faudrait plus communiquer pour inciter les gens à les prendre »

Combien coûte l’aller-retour en bus ou tram ?

  • Les habitants : 3 euros
  • La mairie : 1 euros
  • Ligne d’azur : 3 euros

! Notons que la mairie ne connaît pas le prix des principaux transports en commun dans leur propre ville.

L’ÉVOLUTION CARROSSOISE

Les Carrossois ont noté une nette évolution depuis 30 ans, dans les transports proposés par la commune.

En effet, la ville propose deux lignes principales de bus, la ligne 70 qui dessert la zone industrielle et qui relie Carros à Nice et la ligne 68 qui dessert également la zone et qui relie Lingostière à Carros.

Un habitant : « J’ai constaté une nette évolution depuis que j’habite ici. Maintenant il y a un bus qui arrive et un bus qui repart, il y a plus de transport. Avant on ne voyait qu’un car de temps en temps. »

D’après le maire cette évolution n’est pas finie :

Monsieur SCIBETTA (maire de CARROS) : « Nous sommes en cours d’aménagement notamment avec la gare multimodale. »

La mairie de Carros revendique d’être à l’écoute de ses habitants. En effet, le maire sollicite les demandes des habitants et d’après des élus municipaux, des navettes sont mises à la disposition des citoyens. Malgré quelques réticences du côté des habitants. Effectivement, ils ne sentent pas d’importants aménagements de la part de la mairie par rapport à leurs demandes. D’après un sondage effectué par nos soins, sur les habitants de Carros : 80% de la population ne se sent pas écoutée par la mairie au niveau des transports.

Qu’apporte cette évolution ?

La révolution des transports à Carros facilite la circulation dans cette ville. Véritablement, beaucoup plus de personnes étrangères à Carros les empruntent pour un usage régulier. D’après les témoignages, beaucoup de personnes se déplacent plus en dehors de Carros.

Qu’en pensent les jeunes ?

La population carrossoise compte 35% de jeunes (de 0 à 29 ans). Ce sont les plus touchés par l’évolution des transports en commun dans cette commune. Les plus grands les utilisent pour suivre leur scolarité et pour pouvoir être autonomes, ne plus dépendre de la voiture parentale. Les plus jeunes, eux, comptent sur cette évolution pour assurer l’avenir du transport.

En matière de transport scolaire les jeunes sont plutôt satisfaits, pour ceux qui utilisent le bus quotidiennement : « Ils nous sont indispensables ! », « Je n’ai jamais eu de problèmes avec les bus scolaires. » nous racontent des jeunes attendant le bus.

En revanche, pour ce qui est des bus de villes, les problèmes sont plus fréquents : « Parfois des bus passent en avance, du coup je les rate. », « Certains bus ne passent même pas ! » des jeunes devant le collège de Carros.

Les Carrossois doivent-ils donc s’attendre à un grand changement au niveau du transport ? Ou au contraire, se contenter de l’accessibilité actuelle ?

 

Écrit par Adam, Lina, Manon,
Seif, Killian et Florent
Seconde 5 du Lycée Les Eucalyptus 

(Crédit photo : Lina)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s