Reportage à la Recyclerie des Moulins

En ce mercredi matin de novembre, nous sommes allés à la « Recyclerie des Moulins », située dans le centre du quartier Les Moulins à l’ouest de Nice, afin de découvrir son fonctionnement.

Ouverte depuis début avril 2018, elle a déjà accueilli plus de 2000 personnes et vendu plus de 1500 objets. L’association Galice qui la gère emploie 12 personnes dont 8 en projet de réinsertion.

Du recyclage….

En premier lieu, ils nous disent collecter deux camions d’encombrants par jour environ et que des poubelles de tri sont mises à disposition devant le bâtiment. Ils récupèrent également les métaux rares des appareils électroniques.Une fois rentrés dans le bâtiment, ils nous expliquent les étapes à suivre afin de recycler ces objets. Premièrement, ils pèsent ce qui est collecté, ensuite ils réparent ou rénovent les objets qui peuvent l’être (on parle de « redesign », « upcycling »). Parfois, ils transforment totalement les objets comme par exemple, une table de nuit remise en forme et changée en cuisinière pour enfant. Ils effectuent ceci dans leur atelier, juste à côté de la boutique. Celle-ci est tenue par trois des employés.

du jardinage… du partage !

Il y a également un potager partagé où tous les habitants du quartier peuvent venir semer et récolter leurs plantations afin de diffuser l’agriculture bio. Au fond de ce jardin, il y a plusieurs pots de compost où tous les résidents peuvent venir déposer leur déchets alimentaires et, une fois la macération terminée, ont la possibilité de venir récupérer une partie du résultat.

Le mercredi après-midi, la recyclerie organise des regroupements de familles afin de rassembler et de faire vivre le quartier autour d ‘activités ludiques et culturelles.

Elise et Clara, lycée Thierry Maulnier

groupe02-RECYCLERIE-224

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s