Un quartier village dans Nice

Avantages et inconvénients de ce quartier perché sur les hauteurs Nice ? Malgré des transports en commun quasi inexistants, le quartier de Saint Pierre de Féric comprend de nombreux atouts environnementaux.

Situé sur l’arrête de l’une des plus calmes collines de Nice, ce quartier est accessible par une route principale nommée « Route de Saint Pierre De Féric ». De multiples chemins en découlent pour desservir les habitations qui sont majoritairement des maisons individuelles. Ce quartier de transition est desservi par divers accès routiers. Il est niché à 20 minutes de l’aéroport (2e aéroport de France), 20 minutes du port, 15 minutes de l’autoroute et 10 minutes du centre-ville de Nice.

Trafic et accessibilité…
La circulation est assez fluide car aucun feu tricolore ne la perturbe. Malgré un manque indiscutable de trottoirs sur les voies d’accès, les piétons peuvent rejoindre rapidement le centre-ville par une succession d’escaliers datant des premières habitations. Notons qu’il faut avoir de « bonnes cuisses » et un bon souffle pour remonter toutes ces marches ! Chaque personne a donc l’obligation d’avoir son propre véhicule pour accéder à son travail. En effet, il est nécessaire d’être totalement autonome et ne pas dépendre uniquement ni des transports en commun ni des proches pour faire du covoiturage. Par exemple, pour faire ses courses, la première supérette se trouve à environ 5 minutes en voiture. Il est presque impossible d’y accéder à pied car les routes sont en épingle donc dangereuses et sans trottoir.

Micro quartier écoresponsable ?
Saint Pierre De Féric n’est pas considéré comme un quartier mais comme un village où tout le monde se connaît, se rend service… Cet « esprit village » se retrouve chez les plus jeunes. Les enfants sont scolarisés aux mêmes écoles maternelle et primaire proches de la place centrale. En outre, quelques cultivateurs proposent leurs récoltes de fruits et légumes ce qui est très apprécié car de nos jours, de plus en plus de citoyens responsables favorisent les circuits courts.

Ainsi, Saint Pierre De Féric se révèle être un environnement d’habitation privilégié pour ceux qui aiment vivre non-loin de la grande ville tout en profitant du calme de la campagne.

Victoria ROUBAUDI
du Lycée Les Eucalyptus

(Crédit Photo : Victoria ROUBAUDI)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s