Carras, symbole du développement durable du gris au vert…

Depuis l’été 2018, plus précisément depuis le 30 juin, la ligne 2 du tramway a été inaugurée et mise en service. Le tramway permet ainsi aux 3153 personnes habitant à Carras de se déplacer de manière quotidienne et plus simplement.

En effet la densité de population dans ce quartier est élevée. On y remarque une augmentation du nombre des commerces. Avant ce projet il y avait une chute dans ce domaine. Les habitants n’avaient qu’un seul supermarché (Carrefour) pour consommer.

Maintenant grâce au tramway passant par Carras, les habitants ont non seulement un moyen de transport commun en plus des bus mais également un accès plus simple pour rejoindre le centre-ville. Le tramway étant électrique il permet de réduire l’empreinte carbone que pourrait laisser un bus, il permet ainsi d’engager une transition écologique.

Par ailleurs, des arbres et de la verdure ont été plantés le long de la ligne 2, cela rend le quartier plus vert, comparé aux routes de bétons auparavant. Il permet également aux habitants d’avoir accès à des loisirs n’étant pas forcément présent dans le quartier. Le quartier souhaite s’orienter vers une végétalisation du bâtiment…

Avant l’arrivée du tram, ce quartier connaissait un grand problème de stationnement. Les riverains se plaignaient de recevoir trop d’amendes à cause du manque de parkings, les obligeant à stationner d’une façon un peu anarchique en double file ou sur des emplacements interdits, obligeant les autorités policières à contrôler régulièrement.

Si le Carras des années 60 représentait le béton, le tramway fait basculer aujourd’hui ce quartier typique niçois vers le végétal : témoignage d’une modernité actuelle souhaitée par les habitants.

A.Redha, A.Yorick, B.Lucas, M.Lorenzo
du Lycée des Eucalyptus

Source : Cityzia
(Crédit photo : M. Lorenzo)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s