Le quotidien des habitants des Moulins

Ces dernières années nous avons pu constater un réel changement dans le quartier des Moulins à Nice. Mais est-ce pour autant que le quotidien de ces habitants a changé ? Nous allons le découvrir dans cet article.

Le tramway est-il utilisé ?

« Je prends le tram tout les jours et j’avoue que c’est très très pratique » selon Julie 35 ans, cuisinière. Depuis l’ouverture du tramway à Nice Ouest, certains habitant(e)s des Moulins sont ravis de ce projet qui permet de relier Nice Ouest à Nice Est. Cependant les avis sont mitigés à ce sujet comme par exemple certains habitants qui préfèrent prendre la voiture car cela demeure plus pratique et plus rapide. Globalement le tramway est bien perçu dans le quartier.

Le recyclage au sein du quartier

« Je ne savais même pas qu’il y en avait une » déclare Karim quand nous lui avons demandé s’il va à la Recyclerie des Moulins. Il commence à devenir un quartier écologique, une Recyclerie s’est installée le 3 mai 2018 pour éviter les gaspillages et diminuer la pollution urbaine. Depuis l’ouverture, ils ont récolté plus de 180 tonnes d’encombrants, la collecte est d’environ 1 tonne par jour, les objets recyclés proviennent à 70% du quartier et 30% de l’extérieur. La philosophie prônée par la Recyclerie  est celle des 3 R : réduire, réutiliser, recycler. La Recyclerie commence à avoir un réel impact dans le quartier environ 50 clients par jour viennent pour acheter, donner ou même avoir un échange. Car la Recyclerie n’est pas qu’un lieu de dépôt mais c’est aussi un lieu de rencontre où les clients et vendeurs parlent. Jonathan Jacky, le coordinateur de la Recyclerie, nous explique que ce projet est très important pour le quartier car ça leur permet de ne plus mettre leurs jouets, canapés, meubles et autres choses devant les bâtiments et cela a permis de rendre plus propre le quartier. Cet objectif est encouragé par les associations comme Adam, qui a contribué par son action à limiter la dégradation des poubelles pendant le Jour de l’An. En effet on connaît bien ce cercle vicieux de « l’effet de masse » : plus longtemps on laisse les déchets dehors plus les gens viennent en déposer.

En conclusion, le quartier des Moulins commence a se moderniser grâce au tramway et à la Recyclerie, ce qui est très positif. Cependant il y a un manque de communication.

Salma, Jasmine, Anissa
du collège Jules Romains

(Crédit Photo : Anissa)

Le reportage vidéo et diaporama
(réalisation :  Jasmine)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s