Des petites tondeuses écologiques

Le 20 novembre 2018, Les classes de CP sont allées voir une parcelle gérée en éco-pâturage. Cet espace est situé à 300m de notre école, à l’angle de l’avenue de la Lanterne et du boulevard Napoléon III. Ils ont vu des moutons et d’autres animaux de la ferme. Une dame appelée Béatrice Piston les a accueillis et leur a expliqué que les moutons venaient d’une île de Bretagne. Les CP de Monsieur Parot sont venus dans notre classe et nous leur avons posé des questions pour en savoir plus sur ces petits moutons.

Quel est l’objectif de cette initiative d’éco-pâturage en plein cœur de la ville de Nice ?
Depuis le mois de novembre, la ville de Nice a mis en place cette initiative d’éco-pâturage en mettant des petits moutons qui broutent l’herbe sur des parcelles de la ville et évitent ainsi la pollution des moteurs des tondeuses et aussi la pollution du bruit.

Pourquoi avoir choisi les moutons de la bergerie de Kakisse à Belvédère ?
Ils viennent de l’arrière-pays niçois. Ce sont des petits moutons d’Ouessant élevés par Béatrice Piston à Belvédère. Ils sont petits, ils peuvent vivre dehors toute l’année, ils ne s’attaquent ni aux arbres ni aux arbustes, ils résistent au stress urbain et broutent l’herbe avec une coupe de hauteur régulière.

Avez-vous pu les approcher ?
Oui, nous avons pu les caresser car ils étaient gentils. Il y avait 4 moutons adultes qui avaient des comportements identiques. Ils étaient noirs ou marron avec des cornes en spirales.

Avez-vous vu d’autres animaux sur le site ?
Oui, il y avait d’autres animaux sur le site : des oies, des cochons d’Inde, des lapins, des canards, des poules et un coq. Ils étaient là pour présenter une ferme pédagogique provisoire pour les classes en visite.

Est-ce que les moutons sont présents à l’année sur cette parcelle ?
Non, les moutons ne sont pas présents à l’année à cet endroit. Ils sont en rotation entre leur parcelle et la ferme de Kakisse en fonction de l’herbe à brouter et du climat.

Est-ce qu’il y a d’autres parcelles de ce type à Nice ?
Oui, à ce jour, il y en a 4 dispersées dans Nice près d’écoles ou de crèches : angle Avenue de la Lanterne et Boulevard Napoléon III (4 moutons puis 2), Chemin des Arboras (4 moutons puis 2), Crèche « L’arbre bleu » (8 moutons) et Crèche « La Farandole » (6 moutons).

Nous avons vu les moutons partir puis revenir récemment sur la parcelle. Est-ce qu’avec le retour des beaux jours, nous allons en voir davantage ?
Les 4 parcelles ont été débroussaillées en rotation par les moutons sur Nice. Dès l’arrivée des beaux jours, ils reviendront sur les mêmes parcelles mais aussi sur de nouvelles qui restent encore à définir.

 

→ D’autres actions écologiques sont entreprises par la Direction des Espaces Verts depuis plusieurs années déjà :

  • Le zéro pesticide: plus aucun produit toxique et dangereux n’est utilisé depuis 2013 pour l’entretien des espaces verts, seulement des produits biologiques
  • Economie d’eau: de nouveaux massifs et aménagements sont créés avec des plantes dites économes en eau afin de réduire la consommation et les dépenses en eau (aloé, cactées, xérophytes, graminées…), la méthode d’arrosage est centralisée par ordinateur qui régule et permet un apport en eau uniquement quand cela est nécessaire.
  • Passage des fontaines décoratives en circuit fermé afin que l’eau ne soit pas perdue mais recyclée.
  • 3 jardins de Nice ont obtenu le label ECO JARDIN: le Monastère de Cimiez, La Promenade du Paillon et la forêt du Mont Boron.

 

Elèves de CM1,
de l’école des Magnolias Mixte 1
(Enseignante : Sandrine Rigaud)

(Crédit photo : Sandrine Rigaud)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s