La Banque Alimentaire, une association qui donne sans compter

PORTRAITS 2018-19-020La Banque Alimentaire est une association nationale, avec une forte présence sur Nice. Allons à la découverte de ses coulisses sur la Côte d’Azur.

La banque alimentaire est une association qui collecte, gère et partage des denrées alimentaires et hygiéniques pour aider les personnes les plus démunies. Cette association crée en 1967 au États-Unis possède plus de 130 000 bénévoles en France. Ce sont au total plus de 800 millions de repas qui ont été distribués en Europe en 2011. Plus de 2 600 000 personnes en France vivent grâce à une aide alimentaire.

Les profils types des personnes qui ont recours à cette association sont les familles mono-parentales, les retraités avec peu de revenus et les étudiants pour qui les fins de mois sont difficiles.

Des bénévoles très actifs

Nous sommes allés à la rencontre d’un des bénévoles de la Banque alimentaire, Jean-Pierre Cagna, qui a pu nous en dire un peu plus à ce sujet. Jean-Pierre Cagna est un retraité, cette cause lui tenait à cœur. Lors de cette interview plusieurs questions ont été posées. Pour commencer il nous a raconté le quotidien des bénévoles.

Des collectes quotidiennes

Tout d’abord la collecte se passe tous les jours à 10h. Des bénévoles en camions réfrigérants arrivent dans les grandes surfaces, et viennent chercher les aliments à la limite des dates de péremption. Les invendus et les légumes abîmés sont aussi récupérés. Toutes les denrées récoltées sont amenées dans un centre, où elles seront triées avant une redistribution. Par la suite, différentes associations viennent les récupérer pour les redistribuer dans leurs communes ou des épiceries sociales. Il nous a ensuite parlé des produits les plus importants et pratiques pour la redistribution. Les produits les plus recherchés par la Banque alimentaire sont les boîtes de conserve, les pâtes, les gâteaux secs et certains produits hygiéniques.

Le fonctionnement des épiceries sociales est très simple. Les gérants des épiceries viennent chercher les produits, la Banque alimentaire demande un justificatif pour chaque personne venant chercher des biens, afin d’éviter les abus.

Grâce à tous les dons donnés la Banque Alimentaire arrive à nourrir des centaines de familles qui ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.

La Banque alimentaire est une association qui a la main sur le cœur et qui est prête à tout pour aider les personnes en difficulté. Point positif, cette association aide les gens et par la même occasion lutte contre le gaspillage.

Johann, Zélie, Lola – Lycée Thierry Maulnier

Photo de Jean-Pierre Cagna réalisée par la @ClasseMédiasMau (2nde8 du lycée)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s