La Banque Alimentaire, tous la main sur le coeur

La Banque Alimentaire regroupe des bénévoles qui s’entraident pour collecter, distribuer, accompagner, nourrir. Tous dans le même but et tous généreux pour apporter chacun leur aide aux personnes démunies. Pour que tout le monde mange à sa faim.

Le lundi 15 Octobre, à l’occasion de la « Journée de l’engagement », plusieurs entreprises et associations sont venues au lycée Thierry Maulnier donner de leur temps à nous élèves de seconde pour nous présenter leurs projets. Parmi ces personnes, ma collègue et moi, on a notamment été attirés par le projet de la Banque Alimentaire.

Pour commencer la Banque Alimentaire est une association française fondée en 1984 en Ile-de-France à Arcueil. Début 2019 la Banque Alimentaire fêtera donc ses 35 ans. Durant toute cette période, bénévoles et associations auront aidé les plus démunis avec une générosité sans égale.

Une banque pas comme les autres
La différence avec un établissement bancaire est que la Banque Alimentaire collecte gratuitement des denrées puis les distribue auprès de 5400 associations et CCAS dans toute la France, tandis que les autres associations alimentaires donnent directement ces denrées reçues par des bénévoles.

Une place importante : l’hygiène et la sécurité
Tout d’abord la Banque Alimentaire n’a pas le droit de donner des aliments avec une date de consommation dépassée ce qui est tout à fait logique. Bien au contraire les associations font confiance à la Banque car ils ont des produits de qualité dans des règles d’hygiène et de sécurité optimales.

Conservation des produits
Chaque Banque Alimentaire a un entrepôt, les produits secs des collectes sont stockés dans des palettes et les produits frais dans des chambres froides positives et enfin il y a les produits surgelés dans des chambres froides négatives.

Les bénéficiaires de l’aide alimentaire
L’accès à l’aide alimentaire est toujours temporaire et parfois renouvelable dans certains cas. Pour cela il faut contacter la mairie la plus proche de chez soi ou les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

En cas d’urgence (si vous n’avez plus rien à manger dans l’immédiat), identifier l’association d’aide alimentaire la plus proche de chez soi en recherchant sur internet et se présenter directement. Une aide de secours sera généralement proposée, mais il faudra, de toutes façons, prendre ensuite rendez-vous avec une assistante sociale pour évaluer la situation personnelle et la possibilité d’avoir accès à l’aide alimentaire.

Comment devenir bénévole ou organiser une collecte ?
Pour devenir bénévole, tout d’abord il faut manifester sa volonté sur le site avant d’être contacté par un responsable de la Banque Alimentaire près de chez soi. Il proposera un entretien pour préciser le choix et par la suite on le devient si on a de la bonne volonté en nous. Il n’y a pas de qualification particulière à part d’avoir minimum 14 ans donc tout le monde peut l’être !

On peut faire un essai avant de s’engager définitivement.

https://www.banquealimentaire.org/

Maeva et Mohamed
du lycée Thierry Maulnier

(Crédit Photo : « la classe médias« , les 2ndes8, encadrés par le photographe Pascal Chicaud)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s