Forum Jacques Prévert : culture et plaisir

Après 40 ans d’existence, qui sont-ils ? Que font-ils ? Et que sont-ils devenus aujourd’hui ?

Le 15 octobre 2018, une rencontre est organisée sous le nom de la journée de l’engagement au lycée Thierry Maulnier. Entre certaines associations de la vallée du Var et les lycéens. Cette journée n’était pas comme les autres car des personnes sont venues nous présenter leurs projets.

L’association « Forum Jacques Prévert » existe depuis plus de 40 ans, née en 1970, elle est présente sur l’ensemble du territoire. La direction est basée à Carros.

Le but de cette association est de favoriser, développer et promouvoir l’accès à la culture des enfants, des femmes et des hommes par la pratique artistique et par la diffusion de spectacles.

Des activités diversifiées
Leurs interventions touchent de nombreux secteurs comme la danse, la musique, le théâtre et l’art. Toutes ces activités sont destinées aux jeunes et aux moins jeunes et permettent de se détendre, se divertir, se cultiver et réfléchir par le biais des stages multi-activités. Pour la jeunesse, le Forum Jacques Prévert met en place les Kids Conférences, des stages avec des compagnies qui proposent des spectacles pour enfants comme par exemple « Pierre et le loup », « Chevalier » et plein d’autres encore.

Des subventions importantes
Il y a environ trente personnes (salariés de l’association et bénévoles) qui permettent d’organiser les différents ateliers et spectacles, ainsi que la gestion du quotidien comme les demandes de subvention afin que cette association continue de « vivre ». Des subventions aident à payer les acteurs, les costumes, les salles et les lieux de représentation. Cependant ils ont quand même des projets comme par exemple des festivals. Ils ont un budget de 800 000 euros, pour les aider ils obtiennent des subventions comme la ville de Carros qui les subventionne à hauteur de 500 000 euros. La Région et le Ministère de la culture apportent également leur soutien.

Des tarifs abordables
Le tarif des cotisations pour participer aux différents ateliers n’est pas très cher afin que cela soit ouvert à un maximum de monde. La mairie peut aider certains foyers. Les spectacles sont ouverts à tous.

Comment les contacter ?
Pour la saison 2018/2019, de nombreux spectacles sont programmés à Colomars, Gattières, St-Jeannet, La Gaude et Le Broc. Donc n’hésitez pas à allez les voir c’est l’occasion de passer d’excellents moments en famille ou entre amis.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez les contacter sur le site suivant www.forumcarros.com et au numéro 04 93 08 76 07.

Réalisé par Kristen, Corentin, Téo  du lycée Thierry Maulnier.

(Crédit Photo : Forum Jacques Prévert)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s