ADSEA06 : un véritable soutien pour les personnes en difficulté dans les quartiers populaires

ADSEA 06 est une association fondée à l’après-guerre et qui évolue encore aujourd’hui. Elle vient en aide aux habitants des quartiers sensibles et favorise leur réintroduction dans la communautéRencontre avec Philippe DANAE.

La journée de l’engagement s’est déroulée le lundi 15 octobre au matin au lycée Thierry Maulnier.

Nous avons eu la chance d’interviewer M. Philippe DANAE, représentant de l’association ADSEA 06 qui nous a sensibilisé à la réinsertion des personnes en difficulté. Il s’occupe des adultes et des enfants qui souffrent d’inadaptation sociale mais aussi de handicap.

Il nous explique exercer ce métier par pure passion afin d’aller rencontrer les jeunes dans les quartiers populaires et les aider à se réintégrer au sein de la société. En effet, plus de 600 000 jeunes quittent actuellement le système scolaire sans diplôme.

Cette association permet de redonner une bonne image des quartiers défavorisés tout en les regroupant autour d’activités ludiques, sportives et artistiques comme il le fait aux Moulins. Effectivement, les médias reflètent une dimension négative des banlieues en les décrivant comme des lieux de trafic de drogue et de vol et ne parlent aucunement de leurs aspects positifs.

Éducateur spécialisé, une profession enrichissante

M. DANAE exerce le métier d’éducateur de rue. Pour le devenir, il suffit d’avoir le bac puis de se spécialiser pendant 3 années supplémentaires tout en suivant diverses formations. L’État finance leur projet afin de donner de la vitalité, de la jeunesse et un avenir aux jeunes habitants des quartiers populaires. En effet, cela fait bientôt 30 ans que cet éducateur prend plaisir à exercer ce métier car, chaque jour, il rencontre et discute avec de nouvelles et différentes personnes, environ 20 à 30.

Vous aussi vous pouvez de multiples façons aider ADSEA 06. Par exemple, en faisant un don à l’association ou également, si vous êtes chef d’entreprise, en employant des personnes en réinsertions. On compte sur vous !

Elise et Clara du lycée Thierry Maulnier

(Portrait de Philippe Danaé, réalisé par les 2°8 du Lycée Thierry Maulnier)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s