Top départ au lycée Thierry Maulnier pour le projet « Résidence de journaliste »

C’est parti!

La « journée de l’engagement » du lycée Thierry Maulnier à Nice marque le démarrage du travail d’enquête et d’écriture que vont mener les élèves de 2nde10 tout au long de l’année. Objectifs du projet « Graines de reporters dans la Plaine du Var » : traiter les problématiques de développement durable en s’intéressant à leur environnement proche, mieux connaître la fabrique de l’information en en produisant eux-mêmes, améliorer leurs compétences écrites et orales en partageant en ligne, avec un « vrai » lectorat, le fruit de leurs recherches. Et surtout : mettre en lumière des initiatives constructives, positives, dans la veine du « journalisme de solutions », cher à Stéphane Robinson.

Un journaliste en résidence

Le 4 octobre dernier, les élèves de 2nde10 ont fait la connaissance de Stéphane Robinson, « leur » journaliste en résidence. Dans le cadre d’un appel à projets de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA), le co-fondateur du magazine et de l’association Ressources, va partager son expérience avec des jeunes de 8 à 18 ans de 4 établissements scolaires de la Vallée du Var. Le professionnel de l’information  les accompagnera dans la création de productions médiatiques : articles, interviews audio, ou photoreportages en lien avec un photographe associé au Musée de la Photographie, Pascal Chicaud.

Des rencontres avec des acteurs du changement locaux

Au lycée Maulnier, après deux séances de préparation avec le journaliste, la « journée de l’engagement » a permis aux élèves de démarrer leur travail d’investigation en leur faisant rencontrer une variété d’acteurs de la Vallée du Var. En lien avec la 2nde8, la « classe médias » qui travaille en ce moment avec Sophie Casals de Nice Matin, les 70 élèves ont pu écouter puis rencontrer et interviewer en petits groupes:

  • Gaël Desperries (Skavenji)
  • Natercia Fulconis (VIE)
  • M. et Mme Magnani (Potager de Saquier / Projet Terrains de l’Evéché à Carros)
  • Marion Bertrand (Forum Jacques Prévert)
  • Jonathan Jacky (Recyclerie des Moulins)
  • Philippe Danaé (ADSEA06)
  • Jean-Pierre Cagna (Banque Alimentaire)
  • Christine Gasque et Michèle Davené (UNICEF)
  • Cécile Césarini (Alter Egaux)

Les professeurs (Mme Baud, Français, M. Chouial, Histoire-géographie et moi-même) et les élèves ont apprécié cette matinée un peu exceptionnelle, ces interlocuteurs passionnés et engagés ainsi que ce temps d’échanges privilégiés. Nos secondes ont à présent la matière première pour les prochains ateliers sur l’écriture journalistique. A eux de la transformer en de passionnants articles que vous pourrez retrouver sur ce webjournal !

Patricia Basin-Ecalle, professeure documentaliste

Article de Sophie Casals sur l’évènement

(Crédit photo : Patricia Basin-Ecalle)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s